
Le sommeil est primordial pour les enfants d’âge préscolaire. C’est pendant la nuit et les siestes que l’enfant récupère afin de favoriser ses apprentissages et stimuler sa mémoire. C’est durant ce temps qu’il fabrique des anticorps pour se défendre contre les maladies et les infections. C’est aussi pendant ce moment que les hormones de croissance lui permettant de grandir en beauté et en santé sont stimulées.
Pendant les vacances, l’heure du coucher de vos enfants peut être différente de celle instaurée pendant les périodes régulières. Ceux-ci vont vouloir profiter des soirées comme les « grands ».
Pendant les vacances, les enfants peuvent avoir un peu plus de liberté à l’heure du coucher. Cependant, étant donné que la journée est déjà bien animée, il vaut mieux ne pas les laisser devenir trop fatigués, car cela pourrait nuire à leur sommeil.
Notez également que les enfants vont avoir tendance à dormir plus lorsque l’horaire des parents est moins chargé et qu’il y a moins de contraintes de temps et d’horaire. Ils ont besoin de récupérer et il est important de le leur permettre.
Au cours des vacances, il vaut mieux suivre plus ou moins la même routine de dodo (une série de petites habitudes avant de s’endormir), comme en dehors des vacances, en modifiant légèrement les heures. Une routine bien établie devrait être facile à suivre pour les enfants et les parents pendant les vacances, même si les heures ou le lieu sont différents.
Vous venez de lire notre dernière chronique avant la pause pour les vacances estivales. Nous espérons que vous avez apprécié nous lire et que vous serez au rendez-vous en septembre prochain. D’ici là, si vous avez besoin de service de garde de qualité ou si vous souhaitez communiquer avec nous pour tout autre sujet vous pouvez le faire via notre site internet au www.lodyssee.ca
Bonne vacance !